Warning: Illegal offset type in isset or empty in /home/clients/bfae9fc0574642983625f8edea23b3ef/web/wp-content/plugins/wp-optimize/minify/class-wp-optimize-minify-front-end.php on line 788

Warning: Illegal offset type in isset or empty in /home/clients/bfae9fc0574642983625f8edea23b3ef/web/wp-content/plugins/wp-optimize/minify/class-wp-optimize-minify-front-end.php on line 883

Réseau de soins genevois

reseau sanitaire

A Genève, dans le cadre de la crise du COVID-19, les principaux établissements du réseau de soins ont été mobilisés pour faire face à l’afflux de malades COVID-19. Le canton, par le département de la santé (DSES) a sollicité l’engagement de toutes les compétences disponibles. Les cliniques privées genevoises, dont la Clinique de la Plaine, ont travaillé main dans la main avec les Hôpitaux Universitaires de Genève.

Cette collaboration a permis de soulager le programme chirurgical des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), réduit au minimum pour augmenter leur capacité d’accueil en matière de soins aigus et intensifs non-chirurgicaux.

Toutes les interventions chirurgicales ne pouvant pas être repoussées de plus de trois mois ont été effectuées dans le cadre de la coopération entre secteurs public et privé. La prise en soin des cas lourds nécessitant une infrastructure particulière, ainsi qu’une partie des urgences, restaient assurées par les HUG.

Comme cela a déjà été le cas pendant la première vague de la pandémie, la Clinique de la Plaine a mis ses blocs opératoires à disposition des chirurgiens et des patients des HUG. Du 2 novembre 2020 au 12 mars 2021, la Clinique de la Plaine a pris en charge 329 patients (dont 21 hospitalisations), soit près de 20% des interventions chirurgicales semi-électives réalisées dans les cliniques privées genevoises en décharge des HUG, qui ont pu concentrer leur activité sur les cas COVID !