CLP door 1300x600

La garantie d’une attention
personnalisée.

Pour les patients

Vous allez séjourner prochainement dans notre établissement concernant une intervention chirurgicale, dans un cadre hospitalier ou ambulatoire.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous réjouissons de vous accueillir.

Avant votre séjour

Avant la date de votre intervention, vous devez avoir effectué les étapes suivantes :

  • Une consultation préopératoire avec votre chirurgien lors de laquelle il vous expliquera l’intervention et vous fera signer un document intitulé « consentement éclairé ». C’est à la suite de cette consultation que le médecin contactera notre équipe afin de planifier et réserver votre intervention.
    Suite à cette consultation médicale, vous recevrez par courrier différents documents destinés à compléter votre dossier :
    • Convocation indiquant la date et l’heure de votre rendez-vous avec l’anesthésiste et/ou votre entrée en clinique, ainsi que les démarches à entreprendre (assurances à contacter concernant la prise en charge de votre intervention, pièces à présenter le jour de votre admission, etc.)
    • Questionnaire d’anesthésie à remplir et à apporter lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste
  • Lors de votre consultation avec l’anesthésiste, ce dernier vous expliquera le déroulement de l’anesthésie. C’est à cette occasion que vous lui remettrez le formulaire pré-anesthésique reçu au préalable par courrier

Préparer l’intervention

Afin de vous assurer un maximum de confort et de sécurité lors de votre anesthésie, nous vous invitons à lire et suivre les recommendations suivantes :

  • Etre à jeun au moins 6h avant l’intervention, ce qui signifie que vous ne devez ni boire, ni manger (inclus chewing-gums et bonbons à sucer), ni fumer.
  • Des liquides clairs (eau plate, ou thé sans lait) peuvent être consommés jusqu’à 3h avant l’intervention.
  • Si vous prenez un traitement régulier, il est nécessaire d’en informer votre médecin anesthésiste qui vous confirmera si celui-ci peut être pris le jour de l’intervention.
  • Ne portez aucun maquillage, vernis à ongle ou faux ongles et pour les porteurs de lentilles, priviliégiez les lunettes.
  • Les prothèses dentaires ou auditives doivent être retirées pour l’intervention, ainsi que les bijoux, piercings, perruques et postiches. Un vestiaire fermé sera mis à votre disposition pour déposer vos objets.
    En cas de perte d’un objet de valeur que vous auriez amené malgré nos recommandations, la direction de la clinique déclinera toute responsabilité.
  • Prenez une douche complète au savon la veille au soir ou le matin même et mettez des vêtements propres. Vous devrez prendre une douche désinfectante à votre arrivée à la clinique en cas d’anesthésie générale.

Pendant votre séjour

Visites et accompagnants

Les visites sont autorisées, pour les patients hospitalisés, tous les jours entre 14h et 19h.

Certaines dispositions exceptionnelles ont dû être mises en place afin de pouvoir respecter les règles sanitaires en vigueur et permettre à notre clinique de continuer d’assurer sa mission de santé publique :

  • Les visites sont limitées à une seule personne par jour et par patient hospitalisé, tous les jours de 14h à 19h, pour une durée maximale de 60 minutes.
  • Concernant les séjours ambulatoires, les visites ne sont pas autorisées, à l’exception de cas spécifiques, dont notamment les interruptions de grossesses.
    Dans ce cadre, les horaires et les règles à respecter sont les mêmes que pour les patients hospitalisés.
  • Nous vous demandons de renoncer à votre visite si vous vous sentez malade ou présentez des symptômes, même légers (fièvre, toux, courbatures, etc.).
  • La salle d’attente ne peut être occupée que par des patients et accompagnants autorisés. Si deux personnes ou plus occupent le salon d’accueil simultanément, une distance minimale de 1.50 mètre entre eux est requise.
  • La désinfection des mains et le port du masque sont obligatoires. Le respect des consignes de distanciation est requis.

Après votre intervention

Selon l’intervention et le type d’anesthésie, vous serez conduit soit en salle de réveil, soit directement dans votre chambre, ou à l’hôpital de jour.

Votre prise en charge, le contrôle de votre douleur et votre bien-être sont au centre des préoccupations de notre équipe médicale qui veillera sur vous.
Pour votre sécurité, le premier levé post opératoire aura lieu en présence d’un membre de l’équipe soignante.

Les directives pour le traitement postopératoire vous seront transmises par le chirurgien.

Votre départ

L’heure de votre départ est fixée par le chirurgien et l’anesthésiste en fonction de l’évolution de votre état de santé. Il est impératif de prévenir l’équipe infirmière avant de quitter l’établissement.

Le personnel soignant vous communiquera les consignes à suivre chez vous après l’intervention.
Les médicaments anesthésiques modernes sont rapidement éliminés par l’organisme. Cependant, une certaine somnolence peut être ressentie pendant les 24h suivant l’intervention.
Pour cette raison, nous vous demandons de quitter notre établissement accompagné, sans conduire de véhicule, et de prévoir d’être aidé à domicile pendant 24 heures.

En raison des effets résiduels des médicaments anesthésiques, nous vous recommandons également de :

  • Eviter de prendre une décision importante dans les 24 heures suivant l’intervention.
  • Eviter l’alcool, les somnifères et les tranquilisants.
  • Ne pas manipuler d’appareil potentiellement dangeureux (scie, perceuse,etc.).

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’accueil ou notre équipe infirmière si vous avez besoin de plus amples informations.